01 44 63 15 10
Formation "Mentorer un projet innovant"

VINCI Energies

 
Contexte : des mentors internes pour accompagner les projets innovants chez VINCI Energies

VINCI Energies a mis en place une pépinière de projets en charge d’héberger des projets internes (intrapreneuriat) et externes (collaboration avec des startups). Dans ce cadre, des mentors de chez VINCI Energies sont chargés d’accompagner les projets. Or, ceux-ci n’ont pas d’expérience de l’accompagnement.

 
Approche : une formation alliant posture et méthodologie

Nous avons conçu et animé un module de formation de 2 jours, en anglais, à destination du COMEX et des mentors internes. Chaque mentor, en amont de la formation a eu un débrief de son profil Prédom, afin d’identifier son positionnement de mentor. Puis la formation a permis de construire une compréhension partagée de la posture du mentor et une intégration concrète des principes d’accompagnement d’un projet innovant en mode lean startup.

 
Résultats : l’émergence d’une culture partagée du mentorat

Notre accompagnement a permis la construction d’une culture commune des mentors, partagée par le comité exécutif.

Les mentors formés ont pris conscience de la différence entre la posture de mentor et celle d’expert ou de manager. Leur confiance en leur rôle d’accompagnant grandit grâce aux outils et aux pratiques transmises.
Dès la fin de la 2ème session de la formation, trois accompagnements de projets innovants très concrets et utilisant cette méthodologie sont lancés.

  • Sujet novateur, bien traité, et moment sympa.
  • C'est vraiment à faire pour toute personne qui veut aider une startup.
%

de Satisfaction