01 44 63 15 10

Le CPS, une méthode pour produire des idées et des solutions adaptées et originales

Le CPS est une méthode qui permet de structurer une démarche créative de résolution de problèmes ou de production d’idées nouvelles. Cette méthode est extrêmement utile dans les période de transformation, quand les changements en cours obligent à penser hors cadre et à imaginer d’autres possibilités que celles déjà éprouvées. L’utilisation du CPS repose sur le postulat que nous avons tous un potentiel créatif que nous pouvons cultiver et que les techniques de créativité sont transmissibles, et réutilisables dans des contextes différents.

Prochaines dates

Formation de 2 jours : 21-22 mars 2019

Tarif

1 200€HT

Toutes les formations et les ateliers se déclinent en intra et s’adaptent à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Objectifs de la formation

Savoir instaurer un climat créatif
Maîtriser le processus CPS
Être capable de dérouler un CPS sur une problématique concrète

Utiliser le CPS implique de : – Considérer l’environnement, ainsi que les acteurs du processus, comme ouverts, intéressés par la nouveauté et capables de changer. – S’accorder la liberté de prendre des risques et de produire des résultats réellement inattendus.

L’utilisation du CPS, en instaurant un climat créatif, permet de changer de regard sur les difficultés, les problèmes à traiter. Il permet aussi de faire émerger des solutions utiles et des idées innovantes. Se former au CPS La formation comprend une boîte à outils créatifs utiles à chaque étape, ainsi que leur modalité d’utilisation. Chacun pourra ensuite compléter avec d’autres outils le parcours méthodologique.

Public et pré-requis

Tout professionnel, manager ou non, en situation de faire avancer des projets collectifs dans une période de transformation…

Déroulé

Jour 1

Matinée

 

Premier tour le piste, les bases, références à la créativité, climat créatif, les conditions à mettre en place pour que ça fonctionne.

Après-midi

On déroule le CPS sur un cas pratique créé pour la formation, dans un univers différent du vôtre

Jour 2

Matinée

Suite du CPS déroulé, on joue avec le processus et les outils intégrés aux étapes

Après-midi

Mise en pratique demain dans votre environnement professionnel : on déroule en express un micro-CPS sur la question : comment je le mets en œuvre

Modalités

2 jours de 9h15 à 18h Soit 14heures à Paris 8 participants maximum

Approche pédagogique

Cet atelier-formation est conçu autour de la méthode, en séquences ludiques qui permettent de se tester en situation. Les apports théoriques viennent conforter les acquis expérimentaux. Un livret méthodologique est remis à chaque participant.

Evaluation

Attestation, suivi, auto-évaluation, tours de parole

Télécharger la plaquette CPS ici :

Les formateurs

Consultante coach, facilitatrice, spécialiste de la communication interpersonnelle et des softskills, praticienne techniques de créativité. Formatrice de consultants. Experte Prédom.
Marie Granger
Associée

RÉSERVER CETTE FORMATION

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous pour un bref entretien téléphonique afin de clarifier votre demande et de vous inscrire à la formation.

  • Text Hover