01 44 63 15 10

Faciliter un projet en mode lean startup

Cette formation permet de maîtriser une démarche de construction de solutions innovantes à des défis stratégiques. En amont du mode projet classique, la démarche permet d’avancer rapidement et de manière sûre et collaborative vers l’élaboration de solutions nouvelles, testées, et validées.

Prochaines dates

Formation de 3 jours : nous consulter

Tarif

1 800 € HT par participant

Toutes les formations et les ateliers se déclinent en intra et s’adaptent à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Objectifs de la formation

Acquérir la posture spécifique du facilitateur
Savoir faciliter un atelier de travail via des techniques créatives et collaboratives
Être capable de dérouler un projet dans le cadre de la méthode lean startup

La démarche permet de penser différemment via un certain nombre de principes : penser « client » avant de penser produit ; clarifier le problème avant de trouver une solution ; développer l’habitude de consulter le client très en amont et à chaque étape de construction de l’offre ; vérifier les hypothèses émises sur le terrain et travailler en mode itératif. Il est nécessaire d’apprendre à bien s’utiliser car, en mode projet, on est soi-même son premier outil de travail. La formation permet aussi de développer sa posture de facilitateur. Pour sortir d’un fonctionnement traditionnel basé sur les fonctions des collaborateurs, les facilitateurs ont pour rôle d’insuffler une dynamique de groupe positive, de cadrer les processus collectifs et de libérer la créativité des collaborateurs du projet. La formation permet donc l’acquisition d’une méthode cadrée et éprouvée à dérouler, d’outils réutilisables et d’une posture spécifique facilitant la collaboration (la facilitation).

Elle repose sur des principes fondamentaux :

  • en période de transformation il est nécessaire de développer les compétences comportementales (soft skills) pour aborder les incertitudes de l’avenir de manière ouverte et constructive ;
  • c’est le client qui détient les questions et les réponses pour construire un projet quel qu’il soit. Il s’agit donc de le comprendre, d’identifier ses envies, besoins… avant de lui proposer quoi que ce soit ;
  • on est soi-même son premier outil de travail, surtout en période de changement, il est donc nécessaire d’apprendre à s’utiliser au mieux. Cette formation permet donc l’acquisition d’une méthode cadrée au sein d’une démarche précise et aussi le développement de le posture individuelle de facilitateur.

Public et pré-requis

Toutes personnes qui :

– accompagne la transformation / fait partie d’une cellule d’innovation / participe au lancement de nouvelles offres – a démarré ou est en position d’accompagner un projet à fort enjeux en lien avec des clients et nécessitant de faire travailler ensemble une équipe projet non naturelle – est prêt à le mener à l’aide d’une méthodologie alliant ateliers collaboratifs (3 sur 3 mois) et travaux terrains (interviews clients, tests, prototypages) dans un esprit startup (rapide, itérations terrain, pivots)
Contenu

Jour 1 : la posture de facilitateur

Le facilitateur, son rôle, ses particularités Poser le cadre de travail La posture créative Animer une séquence : début, conclusion

Jour 2 : dérouler la méthode

Le lean startup Atelier 1 : le VP Canvas

Jour 3 : dérouler la méthode

Atelier 2 : le MVP (Minimum Viable Product) Atelier 3 : la stratégie de déploiement

Modalités

3 jours espacés dans le temps (1 jour puis 2 jours) de 9h15 à 18h

Soit 21 heures à Paris 8 participants maximum

Approche pédagogique

Il s’agit d’une formation interactive qui allie théorie, méthodes et pratique, de façon à ce que les participants repartent avec des outils concrets pour agir dès le lendemain. Les temps entre les modules sont dédiés à la mise en pratique des acquis.

Chaque séquence de formation agit sur 3 niveaux :

à un exercice/jeu ou une mise en situation (niveau émotionnel concret) ;

à l’acquisition concrète d’un outil (niveau action) ;

à une explication théorique pour ancrer les connaissance (niveau idées).

Evaluation

Chaque module comprend un plan d’action individuel qui est évalué à la session suivante Auto-évaluation des acquis   Il sera remis à chaque stagiaire une attestation individuelle de présence et une attestation de fin de formation.

Les formateurs

Consultante, coach et facilitatrice, elle est spécialiste en accompagnement d’équipe
Christel Elisabeth
Consultante
Facilitateur et consultant, il est expert en communication et en innovation.
Antoine Bayle
Consultant

RÉSERVER CETTE FORMATION

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous afin de clarifier votre demande et de vous inscrire à la formation.

  • Text Hover