01 44 63 15 10

Coopération et leadership positif

Vous travaillez régulièrement en groupe et vous souhaitez développer le mode coopératif tout en assumant la nécessité du leadership ?

 

Nous proposons une formation originale qui vous permettra de vous situer dans les différents registres de leadership possible, afin d’affirmer vos qualités de leadership selon les sujets ou étapes et de savoir passer la main pour générer un leadership tournant dans votre équipe.

Prochaines dates

Formation de deux jours à Paris : - 11 et 12 Avril 2019

Tarif

1200 €HT

Toutes les formations et les ateliers se déclinent en intra et s’adaptent à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Objectifs de la formation

Identifier ses aptitudes personnelles au leadership et formaliser son « contrat » (ses conditions pour prendre le lead)
Développer une vision contextuelle du leadership
Acquérir des outils concrets pour prendre le lead et faire avancer le projet

Il y a parfois un malentendu sur ce qu’est le leadership. Le leadership n’est pas l’apanage du plus fort. Pas besoin d’être un héros pour prendre le lead sur un projet ou une phase du projet. Et le lead ne se donne pas. Il se prend, en accord avec le collectif concerné.

Le leadership c’est la capacité d’une personne à influencer et fédérer un collectif au service d’un objectif partagé et pour une durée limitée. Cela nécessite une relation de confiance mutuelle suffisante entre le groupe et le leader.

Nous considérons le leadership positif comme une posture au service du projet, du groupe et de soi-même. Il s’agit de comprendre son environnement et d’avoir identifié ses enjeux personnels pour se mettre au service du projet, au bon moment, de la bonne manière sur une étape clé. Et passer la main à la bonne personne pour la suite.

 

Nous considérons que dans ce cadre, tout le monde peut prendre le lead. Il ne s’agit pas d’avoir ou non une nature de leader. Notre parti-pris est que cela s’apprend !

 

Le leadership fait partie des softskills, ou compétences comportementales. Il s’agit donc de la découvrir empiriquement.Savoir prendre le lead nécessite de définir son rapport personnel à l’engagement dans le projet, de développer une attention à son environnement et de maîtriser des outils simples et efficaces de fonctionnement collectif. Puis de pratiquer !

Public et pré-requis

Tout professionnel, manager ou non, en situation de faire avancer des projets collectifs…

Déroulé

Jour 1 matin : clarification de la notion de leadership
Introduction, tour de table

Clarification de la notion de leadership  
Mise en situation– résolution collective de problème

 

Jour 1 après-midi : prendre ou ne pas prendre le lead
Elaboration de critères personnels pour la prise de lead
Mise en situation – donner du sens à plusieurs

 

Jour 2 matin : prendre le lead en se mettant au service du groupe
Les fonctionnements du groupe (ethnométhodologie)
Mise en situation – la prise de décision collective

 

Jour 2 après-midi : mise en application
Application aux projets des participants
Plans d’action personnalisés

Modalités

2 jours de 9h15 à 18h Soient 14h

66 rue de provence 75 009 Paris

8 participants maximum

Approche pédagogique

Cet atelier-formation est conçu autour de séquences ludiques qui permettent d’éprouver des situations collectives et d’en tirer ensuite une analyse concrète.

Les apports théoriques viennent conforter les acquis.

 

Un livret comprenant les outils est remis à chaque participant.

Evaluation

Attestation, suivi, auto-évaluation, tours de parole

Télécharger la plaquette Coopération et leadership positif ici :

Les formateurs

Consultante coach, facilitatrice, spécialiste de la communication interpersonnelle et des softskills, praticienne techniques de créativité. Formatrice de consultants. Experte Prédom.
Marie Granger
Associée
Consultant, facilitateur en stratégie et coopération, praticien techniques de créativité, praticien Prédom et FAIRE. Formateur lean startup.
Antoine Le Fèvre
Consultant

RÉSERVER CETTE FORMATION

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous pour un bref entretien téléphonique afin de clarifier votre demande et de vous inscrire à la formation.

  • Text Hover