01 44 63 15 10
Conception et animation d’une formation – atelier auprès des accompagnateurs de projet

Technopôle de Bretagne

 
Contexte : les technopôles de Bretagne sont au service des jeunes entreprises innovantes

Les 7 technopôles de Bretagne ont pour mission d’accompagner le développement économique par l’innovation en favorisant l’application de la recherche par les entreprises. Elles ont notamment vocation à accompagner les porteurs de projets innovants ou technologiques souhaitant créer leur entreprise, via un coaching mené par les accompagnateurs experts des technopôles. La région, bailleur des technopôles a demandé à celle-ci une uniformisation des pratiques de ces accompagnateurs.

 
Approche : une formation – atelier pour partager les meilleures pratiques et générer de l’uniformité

Nous avons conçu et animé une formation de 2 jours réunissant les 20 accompagnateurs. Nous avons partagé avec eux les meilleures pratiques de l’accompagnement innovant et nous les avons fait travailler sur la formalisation d’un positionnement commun. Finalement, nous les avons aidé à concevoir une boîte à outils commune pour l’ensemble des accompagnateurs

 
Résultats : une boîte à outil commune au service d’une vision partagée du rôle des accompagnateurs

Le groupe est parvenu à la mise en commun des meilleures pratiques disséminées dans les différentes technopôles, après avoir généré du consensus sur son offre de valeur auprès des porteurs de projet.

Constitution collective de l’offre de valeur des accompagnateurs
Partage et mise à jour des bonnes pratiques liées au lean startup
Construction collective de la boîte à outil de l’accompagnateur